Mythe d'Atrahasis

Photographie d'une tablette fragmentée en argile beige couverte d'écritures cunéiformes anciennes. Partiellement reconstituée, la tablette est inégale et incomplète, avec des bords cassés. Elle montre des signes d'érosion qui témoignent de son âge et de son origine historique. Les lignes de texte cunéiforme sont incomplètes.
Première tablette du manuscrit d'Ipiq-Aya du Mythe d'Atrahasis. - British Museum BM78941 - Londres[1].

Le Mythe d'Atrahasis, dit aussi Mythe de l'Atrahasis ou Poème du Supersage, met en scène Atrahasis (de l'akkadien ḫaṭṭu ḫasīsu, « supersage ») ou Atram-hasis : un personnage de la mythologie mésopotamienne qui survit au déluge et obtient l'immortalité des dieux.

Après la création de l'univers, les dieux Anunnaki, dirigés par Anu, Enlil et Enki, dominent les sphères du ciel, de la terre et de l'apsu. Les Igigi, jeunes divinités travaillant pour eux, se révoltent contre Enlil à cause des lourdes tâches qui leur sont assignées. Face à leur mécontentement, Enlil panique, mais refuse leurs demandes, menant à une impasse au sein de l'assemblée divine. Enki propose alors de créer les humains pour soulager les Igigi de leur travail. Avec l'aide de Mami, ils façonnent l'humanité à partir du sang d'un dieu mineur et d'argile, offrant ainsi aux humains la vie et la mortalité.

Douze siècles plus tard, Enlil, agacé par le bruit et la croissance de la population humaine, décide de la réduire par des maladies et des famines, mais Enki intervient à chaque fois pour sauver l'humanité. Finalement, Enlil planifie un déluge afin d'éradiquer l'humanité. Enki, contournant son serment de silence, informe secrètement Atrahasis, premier roi humain, du plan d'Enlil et lui conseille de construire un bateau pour sauver sa famille et diverses provisions. Après le déluge, les dieux, affamés et regrettant la perte des sacrifices humains, sont réprimandés par Mami. Atrahasis et sa femme survivent, et Enki propose un nouvel ordre pour réguler la population humaine, limitant leur vie et instaurant la stérilité chez certaines femmes.

  1. (en) « Tablet BM78941 », sur British Museum (consulté le ).

© MMXXIII Rich X Search. We shall prevail. All rights reserved. Rich X Search